Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On regarde quoi à la TV cette semaine?

La nuit du 12.jpgA la Police Judiciaire (PJ), chaque enquêteur tombe forcément un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre puisque 20% des 800 homicides annuels en France restent non élucidés. Et parfois jusqu’à l’obsession. C’est ce qui arrive à Yohan avec l'assassinat sordide de la jeune Clara. Les suspects ne manquent pourtant pas, mais les preuves manquent.

« La Nuit du 12 » est adapté d’un livre de Pauline Guéna paru en 2021, et plus précisément d’une trentaine de pages, sur 500, qui relate l’enquête du film. L’autrice a passé une année en immersion dans les services de la PJ. Le quotidien professionnel de ces enquêteurs, surtout des hommes, et la manière dont il peut influencer leur vie privée est remarquablement mis en scène par Dominik Moll. On s’attache très vite aux personnages d’une grande humanité, et tout particulièrement à Yohan et Marceau formidablement interprétés par Bastien Bouillon et Bouli Lanners. Ce polar qui questionne la masculinité, dénonce les violences faites aux femmes et privilégie les rapports humains est captivant bien au-delà de son intrigue.

5 étoiles. « La Nuit du 12 ». France 2, dimanche 26 mai, 21h10.

Seul sur Mars.jpgLors d’une expédition sur Mars, une terrible tempête oblige l’équipe à décoller précipitamment de la planète rouge. L’astronaute Mark Watney, après avoir été heurté violemment par un objet, perd le contact avec ses camarades qui n’ont pas d’autre choix que de le laisser, le pensant mortellement blessé. Mais Mark a survécu. Il est dorénavant seul sur Mars, coupé du reste du monde, avec des vivres pour quelques mois, alors qu’il faudrait quatre ans pour qu’une nouvelle mission puisse venir le chercher. Encore faudrait-il que sur Terre il sache qu’il est vivant…Loin de céder au découragement, Mark va développer des trésors d’imagination pour se laisser une chance de ne pas mourir seul sur Mars.

Les aventures d’un homme seul, dans ce qui ressemble à un désert orange, pourraient a priori retenir celles et ceux qui auraient peur de s’ennuyer.  Ce serait une grave erreur, car on ne s’ennuie pas une seule seconde dans « Seul sur Mars ». Grâce à un excellent scénario, il y a de l’action en permanence et le suspense, à la limite du soutenable dans la dernière partie, est présent de bout en bout. Les décors sont grandioses et la réalisation de Ridley Scott, un grand habitué des super productions, excellente.

5 étoiles. « Seul sur Mars ». RTL 9, dimanche 26 mai, 20h55.

La dégustation.jpgJacques, du genre bourru, est un caviste à la santé chancelante en raison de sa consommation excessive de vin. De plus, sa cave est au bord de la faillite, ce qui le contraint à embaucher un jeune homme en réinsertion pour avoir droit à des abattements fiscaux. Un jour, Hortense, sage-femme célibataire très engagée auprès des personnes sans-abri et déterminée à ne pas finir vielle fille, pousse la porte de la boutique de Jacques. Elle décide de s’inscrire à un atelier de dégustation qui va faire basculer leur vie à tous les deux.

Adapté de la pièce de théâtre éponyme d’Ivan Calbérac qui réalise lui-même le film, « La dégustation » ne casse pas deux pattes à un canard : le scénario est cousu de fil blanc, la réalisation quelconque et les clichés ne sont jamais bien loin. Mais malgré ces défauts, le film se laisse voir de manière plutôt agréable grâce à ses acteurs, la palme revenant à un Bernard Campan touchant, des dialogues qui font le plus souvent mouche, comme lors de la scène très réussie de la dégustation, et une bonne dose de tendresse.

2 étoiles. « La Dégustation ». RTS 1, lundi 27 mai, 21h00.

De Gaulle.jpgEn mai 1940, il devient de plus en plus évident que l’armée française va devoir capituler devant une armée allemande bien plus forte qu’elle. Les Allemands sont aux portes de Paris et la panique gagne le gouvernement qui envisage, dans sa très grande majorité, d’accepter la défaite. Charles de Gaulle, récemment promu général et membre depuis peu de ce gouvernement, s’y oppose. Il est soutenu dans sa résistance par sa femme, Yvonne. Mais les événements de la guerre vont les séparer, à l’image de tant de familles jetées sur les routes de France pour échapper à l’ennemi.

L’intérêt du film est de mettre tout autant en avant les rôles de mari et de père de famille de Charles de Gaulle, avec notamment sa belle relation avec sa fille trisomique, que celui de résistant. Les divers dangers auxquels Yvonne de Gaulle et ses trois enfants doivent faire face dans cette France de juin 40 qui se décompose sont pour le moins aussi passionnants, si ce n’est plus, que les événements politiques filmés d’une manière trop théâtrale et classique.

3 étoiles. « De Gaulle ». France 3, lundi 27 mai, 21h10.

Papillon.jpgLe film retrace le destin d'Henri Charrière inspiré de son autobiographie et qui avait déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Envoyé au bagne de Cayenne en Guyane pour un crime qu'il n'a pas commis, Henri Charrière, voleur des bas-fonds de Paris, va faire la connaissance du faussaire Louis Dega qu'il s'engage à protéger dans ce milieu fort hostile de la prison à condition qu'il l'aide à s'évader. "Papillon", surnommé ainsi en raison du tatouage de cet insecte sur sa poitrine, et Louis vont tenter l'impossible pour essayer d'y parvenir.

Avant d'être un film sur la dure réalité du milieu carcéral, qui peut être un lieu de non-droit absolu comme c'est le cas en Guyane, et les manières d'essayer de s'en évader, "Papillon" raconte une belle histoire d'amitié entre deux hommes, pourtant fort différents, qui vont unir leur destin, le plus souvent pour le pire. Bien que sans grande surprise au niveau de la mise en scène et avec quelques longueurs, "Papillon" est un film qui se laisse voir grâce à l'aventure humaine, bien que romancée, hors norme qu'il raconte avec une certaine émotion.

3 étoiles. « Papillon ». RTS 1, nuit du samedi 1er au dimanche 2 juin, 01h40.

5 étoiles : à voir absolument, 4 étoiles : chaudement recommandé, 3 étoiles : ça vaut la peine, 2 étoiles : pas indispensable, 1 étoile : il y a mieux à faire, 0 étoile : à éviter

Les commentaires sont fermés.