Nous sommes toutes et tous piéton.ne.s à un moment ou un autre de la journée, à tel point que plus de 39 % des déplacements dans le canton de Genève se font à pied, et même plus de 50 % en Ville de Genève. Pourtant, la mobilité piétonne n’est pas suffisamment prise en compte : marcher en ville ou en périphérie relève trop souvent du parcours du combattant en raison d’aménagements discontinus, de trottoirs étroits, de carrefours dangereux ou encore de feux ou l’attente est inversement proportionnelle au temps qui est donné pour traverser.
La marche est bonne pour la santé, écologique, gratuite, silencieuse et mérite par conséquent des infrastructures qui soient pensées pour les aîné.e.s, les enfants, les personnes à mobilité réduite, les sportif.ve.s, etc., parce qu’un vrai réseau piéton profite à tout le monde. C’est ainsi qu’il désengorge les voiries, réduit les conflits d’usage, fluidifie le trafic et facilite les connexions avec les transports publics. Aujourd’hui, l’espace public est réparti de manière déséquilibrée, au détriment des piéton.ne.s. Il faut rétablir cet équilibre, à l’image de ce qui existe pour les automobilistes qui disposent d’un réseau structuré, continu et hiérarchisé.
L’initiative propose de repenser l’aménagement du territoire de façon cohérente et équitable afin que la mobilité piétonne ne soit pas reléguée, comme c’est trop souvent le cas, sur des tronçons disjoints et peu sécurisés. Pour atteindre cet objectif, des axes forts piétons reliant les quartiers dans les parties denses du canton, des zones piétonnes pour faire les courses, se rencontrer et flâner ainsi que des accès facilités aux gares et interfaces de transports publics devront être créés. Pour mettre en place cette politique, le bon sens et les solutions simples doivent primer, évitant ainsi le recours aux technologies coûteuses et/ou aux chantiers pharaoniques.
Voter en faveur de l’initiative 192 le 28 septembre, c’est soutenir un réseau piéton sûr, des rues vivantes favorables aux commerces et à la vie de quartier et plus de fluidité pour toutes les mobilités. En résumé, c’est dire oui à un canton de Genève plus attractif, plus calme et plus agréable à vivre.