Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Député pour quoi faire? Bilan et perspectives.

Pourquoi solliciter un nouveau mandat ?

F30CD06D-D296-4603-AACE-90DB4A6CDF5E.jpegAu cours de cette législature, j’ai pris à de nombreuses reprises la parole au Grand Conseil (1) et rédigé plusieurs rapports de commission sur des problématiques qui me tiennent particulièrement à cœur.

C’est ainsi que j’ai défendu le droit à l’alimentation et le droit au logement pour toutes et tous.

Le soutien aux personnes précarisées par la crise du Covid a aussi fait l’objet de prises de parole de ma part.

J’ai également eu l’occasion de m’exprimer sur deux textes, dont j’étais le rapporteur, invitant le Conseil d’Etat à mener une politique plus ambitieuse en matière de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles (2).

J’ai rédigé le rapport, que j’ai défendu devant le Parlement, sur une motion concernant l’avenir de la FASe (3) et le rôle primordial que joue l’animation socioculturelle pour la cohésion sociale, cohésion sociale dont j’ai souligné lors de plusieurs interventions, la dernière en date remontant au vote du budget 2023 (4), toute l’importance.

Je me suis encore exprimé en faveur de l’extension de la durée de protection légale des mères à leur retour au travail et pour mettre en place un congé parental (5) digne de ce nom, contrairement à ce que l’initiative 184 prétend. C’est la raison pour laquelle j’ai rédigé un rapport de minorité pour démontrer que cette initiative est trompeuse.

Grâce à l’amendement que j’ai proposé en commission des affaires sociales et au rapport de majorité que j’ai rédigé, les parents adoptifs peuvent depuis le 1er janvier se partager le congé d’adoption (6) entre eux ce qui n’était pas possible jusque-là.

En tant que rapporteur de majorité, j’ai défendu devant le Grand Conseil l’augmentation des subsides maladie (7) pour soulager les personnes aux revenus modestes et la classe moyenne inférieure de cette charge qui a une nouvelle fois pris l’ascenseur en 2023.

J’ai enfin déposé une motion qui demande à ce que les scootéristes et motards qui stationnent illégalement leur véhicule sur les cases spécifiquement réservées aux vélos soient sanctionnés (8).

La plupart des sujets cités ci-dessus participent à la lutte contre les discriminations et en faveur d’une société toujours plus inclusive. J’aimerais pouvoir continuer de les défendre au cours des cinq prochaines années : la transition écologique va de pair avec le renforcement de la justice sociale.   

Qui suis-je ?

FEB0ED1F-1D33-4E20-84E5-5989787BCD61.jpeg- Formations d’enseignant, d’historien et de direction d’Institution de Formation, actuellement collaborateur à la Fondation officielle de la jeunesse comme médiateur

- Député Vert au Grand Conseil genevois, membre des commissions affaires sociales, santé, fiscale, contrôle de gestion et enseignement

- Co-président de la Fédération romande des associations LGBTIQ, membre des comités de l’ATE et de la Maison de Quartier des Asters, président du Forum des sections vertes

- Cinéphile, je publie depuis de nombreuses années des critiques sur les réseaux sociaux et sur mon blog

 

(1) 3 ans d'interventions au Grand Conseil - bonn(y)dée (blogspirit.com)

(2) M 2585A - pour un programme cantonal ambitieux de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles (ge.ch)

(3) M 2783A - Quel avenir pour la FASe (Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle) ?

(4) 2023, année cruciale pour la cohésion sociale - bonn(y)dée (blogspirit.com)

(5) IN 184B - Rapport de la commission des affaires sociales chargée d’étudier l’initiative populaire cantonale 184 « Pour un congé parental maintenant ! » (ge.ch)

(6) PL 13177A - modifiant la loi instituant une assurance en cas de maternité et d’adoption (LAMat) (J 5 07) (ge.ch)

(7) PL 13209A - modifiant la loi d’application de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LaLAMal) (J 3 05) (ge.ch)

(8) M 2902 - Des cases vélos pour les… vélos ! (ge.ch)

Commentaires

  • Il est très intéressant de connaître toutes les activités qu'un député fait en dehors des présences au Grand Conseil. Il faut être passionné pour accorder autant de temps, finalement pour défendre les intérêts de nous tous. Je sais (même si je ne suis pas toujours de ton avis) que tu fais toujours tout avec beaucoup d'honnêteté et avec beaucoup de conviction. Je suis très fier de toi. Nous tous avons besoin de toi pour les 5 prochaines années.

Les commentaires sont fermés.