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  • « Barbie », « Oppenheimer » et 7 autres films à l’affiche

    Barbie.jpg2 étoiles. « Barbie ». A Barbie Land, tout est parfait. A condition de ne pas se poser de question et de ne pas être Ken. Un jour, Barbie a subitement une pensée sur la mort. Elle est suivie d’une transformation physique. Pour tenter de comprendre ce qui lui arrive, la Barbie bizarre lui conseille d’aller dans le monde réel. Accompagnée de Ken, qui n’en croira pas ses yeux quand il découvrira que les rapports entre les genres ne sont pas du tout les mêmes qu’à Barbie Land, elle va faire ce voyage qui va lui réserver bien des surprises.

    Reconnaissons tout d’abord au film ses indéniables qualités visuelles qui rendent justice au monde de Barbie jusque dans les moindres détails. Le soin apporté aux décors, aux costumes ou encore à la musique n’est pas en reste. Et, bien évidemment, les actrices et acteurs ont la silhouette de l’emploi. Le film n’est pas dénoué d’humour avec des situations cocasses, spécialement lors de la confrontation entre l’univers féministe de Barbie et celui très masculin du monde réel que Ken envie rapidement. Le patriarcat en prend pour son grade. C’est sans nuances, mais plutôt drôle. Malheureusement, la seconde partie, qui coïncide avec le retour de Barbie dans son univers, n’est pas à la hauteur de la première : elle est plus sérieuse, moins dynamique et se répète. Quant à la fin, elle tire en longueur donnant l’impression que les scénaristes ne savaient pas comment conclure.

    Oppenheimer.jpg2 étoiles. « Oppenheimer ». En 1942, persuadés que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les USA décident, secrètement, de mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Robert Oppenheimer, brillant physicien, est responsable de ce projet. Avec son équipe de scientifiques, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, il va réussir à fabriquer cette arme qui sera utilisée à Hiroshima et Nagasaki le 6 août 1945.

    A lire ce synopsis, on pourrait penser que « Oppenheimer » est un film qui raconte le processus qui a amené à la fabrication de la bombe atomique. S’il en est bien évidemment question, le long-métrage, qui porte bien son nom avec ses 3 heures, est également très politique puisqu’on a reproché ensuite à celui qui était devenu un héros national d’être proche du parti communiste dans une Amérique qui avait développé un fort sentiment anticommuniste dans le contexte de la guerre froide. Ces deux approches scientifique et politique, une en couleur et l’autre en noir et blanc, se mêlent les unes aux autres dans une première partie confuse avec ses nombreux flashbacks et ses personnages qui donnent le tournis tant il y en a. Et ils parlent beaucoup, beaucoup trop. Il faut donc s’accrocher pour ne pas être largué malgré l’excellent jeu des acteurs et une musique (trop) omniprésente qui empêche tout juste de s’endormir. Heureusement, la seconde partie est plus digeste grâce à des scènes spectaculaires et au conflit intérieur fort bien mis en scène du personnage principal. Il n’en demeure pas moins que la fin, très politique, est interminable. Qui trop embrasse, mal étreint.  

    Toujours à l’affiche

    Indiana Jones.jpg4 étoiles. « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ». 1969. L’estimé professeur d’archéologie Jones est sur le point de prendre sa retraite. Mais c’est sans compter avec sa filleule Helena qui est à la recherche d’un objet rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le cadran d’Archimède qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. Dès qu’elle l’a en sa possession, Helena va chercher à le vendre au plus offrant. Mais le redoutable Jürgen Voller, qui convoite l’objet pour des raisons que l’on devine peu altruistes, ne l’entend pas de cette oreille. Indy n’a donc pas d’autre choix que de se remettre en selle pour éviter que le cadran d’Archimède ne tombe dans de mauvaises mains.

    Ce cinquième, et sans doute dernier, volet des aventures d’Indiana Jones, auquel on pourra juste reprocher quelques longueurs, n’est pas celui de trop, bien au contraire. « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » est en effet bourré d’actions et n’a rien à envier à un James Bond auquel il fait irrémédiablement penser, les gadgets en moins. L’humour est bien présent et il y a même de l’émotion dans la dernière partie. Le scénario tient parfaitement la route du début à la fin en exploitant au mieux le pouvoir de l’objet qui est au centre de l’intrigue. Quant au prologue qui se déroule en 1944, et qui par la magie de la technique rajeunit Indy de 25 ans, il est carrément époustouflant. Et puis, la distribution est excellente et parmi elle un Harrison Ford qui, malgré l’âge, crève une fois de plus l’écran par son charisme. Du cinéma de qualité.

    Caravage.jpg4 étoiles. « Caravage ». 1609. Accusé de meurtre, le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Eglise pour revenir à Rome. Avant de prendre sa décision, le Pape demande à un inquisiteur de mener une enquête sur le peintre dont l’art est certes jugé subversif par l’Eglise, mais ne laisse cependant pas indifférent certains des plus hauts dignitaires de cette dernière.

    Celles et ceux qui aiment la peinture du Caravage apprécieront sans doute également le film de Michele Placido qui grâce à la photographie, à la lumière, aux décors, aux costumes et à sa distribution rend magnifiquement hommage au génie du peintre qui a marqué l’histoire de l’art. Plongé dans un tableau géant du Caravage qui s’offre à ses yeux sur le grand écran, le spectateur découvre ou redécouvre à l’aide de nombreux flashbacks au service du récit, avec certes quelques libertés scénaristiques, la vie de cet homme qui vivait parmi le peuple, faisait preuve d’une grande liberté de pensée et appréciait les corps à corps avec les hommes et les femmes, mais également avec ses poings et son épée.

    Mission Impossible Dead Reckoning.jpg3 étoiles. « Mission : Impossible Dead Reckoning ». Pour cette nouvelle mission, Ethan Hunt et son équipe doivent récupérer une clé qui donne accès à une arme capable de contrôler le futur. Si elle devait tomber dans de mauvaises mains, l’humanité entière serait menacée.

    Ce septième opus de Mission : Impossible avec Tom Cruise reprend bien évidemment les ingrédients à succès des six précédents. Les cascades, les poursuites ou les scènes d’action sont toujours aussi bien mises en scène et la dernière partie qui se déroule dans un train est carrément spectaculaire. Mais le fait d’avoir déjà vu à plusieurs reprises certaines de ces scènes dans d’autres films, comme la poursuite à Rome et les combats sur le dessus de wagons qui sont également dans le dernier Indiana Jones, amoindrit l’effet surprise.

    Quant à l’histoire, si elle est par moment un peu confuse, elle fait la part belle à ses personnages qui ne manquent pas d’humour et que l’on suit avec plaisir et intérêt qu’ils soient du côté des méchants ou des gentils. Ce septième épisode de 2h40, mais on ne voit pas le temps passé, répond aux attentes des fans de la franchise qui ne manqueront pas d’aller voir le huitième pour savoir ce que la fameuse clé ouvre…

    Le Bleu du Caftan.jpg3 étoiles. « Le Bleu du Caftan ». Halim et Mina sont mariés depuis de longues années. Ils tiennent un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé au Maroc. Le couple vit depuis le début de leur relation avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à traire et qu’il n’exprime que rarement dans la vapeur du hammam. La maladie de Mina et l’arrivée d’un apprenti aussi jeune que séduisant vont bouleverser cet équilibre acquis avec le temps.

    Dans sa première partie, le film souffre d’une lenteur excessive avec des scènes qui se répètent trop souvent. Malgré la beauté des tissus et de la manière de les coudre, l’ennui guette. Mais dans la seconde partie, quand la maladie de Mina s’aggrave, « Le Bleu du Caftan » prend une autre dimension. Les regards qui en disent long, l’économie du jeu des trois acteurs, leur sincérité, leur complicité éclatent à l’écran. Le « tiers » qui était vécu comme menaçant auparavant, devient alors un allié. Il va permettre aux trois protagonistes de trouver leur place dans une société marocaine patriarcale que la réalisatrice dénonce subtilement, à l’image de la magnifique et sensuelle scène de danse dans l’appartement ou de celles, dont la dernière courte mais tellement explicite, qui se déroulent dans le café.

    Jeanne Du Barry.jpg3 étoiles. « Jeanne Du Barry ». Jeanne Vaubernier, née en 1743, est une fille du peuple avide de s’élever socialement. Elle met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui est également son souteneur, souhaite la présenter au roi Louis XV. Une rencontre est organisée par l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Le courant passe immédiatement entre Jeanne et le roi à tel point que ce dernier en fait rapidement sa favorite officielle. Cette décision passe très mal auprès de ses filles et de la Cour en général qui ne veulent pas d’une courtisane dans l’entourage royal.

    Maïwenn devant, Jeanne Du Barry c’est elle, et derrière la caméra a voulu faire « un film relativement lent bénéficiant d’images très proches des tableaux du 18ème siècle. » Si cette relative lenteur se ressent dans cette tragi-comédie qui tourne par moment en rond, elle n’empêche toutefois pas le charme d’opérer grâce au soin apporté aux maquillages, aux costumes ou encore aux décors, le film a été partiellement tourné à Versailles. Porté par d’excellents dialogues et une distribution à la hauteur dont émerge le toujours remarquable Benjamin Lavernhe, « Jeanne Du Barry » dépoussière le film d’époque grâce à la modernité de son personnage principal auquel on s’attache malgré son côté cabotin.

    Magnificat.jpg2 étoiles. « Magnificat ». Suite au décès d’un prêtre, le médecin fait une découverte pour le moins déconcertante : le religieux est une femme ! Charlotte, chancelière du diocèse, décide alors de mener l’enquête, contre l’avis de son évêque qui veut étouffer l’affaire, pour savoir comment une telle imposture a été possible. Ses investigations seront également l’occasion de faire remonter à la surface un lourd secret qu’elle cache depuis de nombreuses années.

    Adapté du roman « Des femmes en noir » d’Anne-Isabelle Lacassagne, le but du film, selon sa réalisatrice Virginie Sauveur, n’est pas d’attaquer l’Eglise, mais d’être, si possible, un levier pour ouvrir le débat sur l’ordination des femmes prêtres. Pour que tel soit le cas, il aurait fallu que le film aborde ce sujet complexe d’une manière beaucoup plus fouillée et frontale. Il n’en est rien. « Magnificat » marche sur des œufs, et jamais bien loin de l’ennui, du début à la fin, en nous gratifiant au passage d’une sous-intrigue impliquant le fils de Charlotte dont on se serait passé. Quant à la révélation finale, elle est à l’image du film : peu convaincante.

    Tar.jpg1 étoile. « Tar ». Lydia Tar est une cheffe d’orchestre renommée et une femme de pouvoir qui n’hésite pas à prendre des décisions et à écarter de son chemin celles et ceux qui lui font obstacle. Alors qu’elle prépare l’enregistrement très attendu de la 5ème symphonie de Gustav Mahler, Lydia va se retrouver dans la tourmente en raison d’un événement du passé qui refait surface, mais également de ses choix du moment qui ne vont pas plaire à tout le monde.

    Encensé par une bonne partie de la critique sans doute aveuglée par la performance de Cate Blanchett, certes excellente, « Tar » est une grande déception dès les premières minutes qui sont interminables avec son générique et une interview qui se veut hautement intellectuelle de la cheffe d’orchestre. On peine tout au long du film à s’intéresser à ce personnage de pouvoir antipathique. Et sa lente et longue descente aux enfers, le film dure 2h38, laisse complètement froid. Heureusement, les scènes consacrées à l’enregistrement de la symphonie apportent quelques moments de plaisir, mais c’est bien peu en regard des attentes qui sont déçues jusqu’à une fin complètement ratée.

    5 étoiles : à voir absolument, 4 étoiles : chaudement recommandé, 3 étoiles : ça vaut la peine, 2 étoiles : pas indispensable, 1 étoile : il y a mieux à faire, 0 étoile : à éviter