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« Indiana Jones et le Cadran de la Destinée », « Mission : Impossible Dead Reckoning », « Magnificat » et 5 autres films à l’affiche

Indiana Jones.jpg4 étoiles. « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ». 1969. L’estimé professeur d’archéologie Jones est sur le point de prendre sa retraite. Mais c’est sans compter avec sa filleule Helena qui est à la recherche d’un objet rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le cadran d’Archimède qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. Dès qu’elle l’a en sa possession, Helena va chercher à le vendre au plus offrant. Mais le redoutable Jürgen Voller, qui convoite l’objet pour des raisons que l’on devine peu altruistes, ne l’entend pas de cette oreille. Indy n’a donc pas d’autre choix que de se remettre en selle pour éviter que le cadran d’Archimède ne tombe dans de mauvaises mains.

Ce cinquième, et sans doute dernier, volet des aventures d’Indiana Jones, auquel on pourra juste reprocher quelques longueurs, n’est pas celui de trop, bien au contraire. « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » est en effet bourré d’actions et n’a rien à envier à un James Bond auquel il fait irrémédiablement penser, les gadgets en moins. L’humour est bien présent et il y a même de l’émotion dans la dernière partie. Le scénario tient parfaitement la route du début à la fin en exploitant au mieux le pouvoir de l’objet qui est au centre de l’intrigue. Quant au prologue qui se déroule en 1944, et qui par la magie de la technique rajeunit Indy de 25 ans, il est carrément époustouflant. Et puis, la distribution est excellente et parmi elle un Harrison Ford qui, malgré l’âge, crève une fois de plus l’écran par son charisme. Du cinéma de qualité.

IMG_2033.jpg3 étoiles. « Mission : Impossible Dead Reckoning ». Pour cette nouvelle mission, Ethan Hunt et son équipe doivent récupérer une clé qui donne accès à une arme capable de contrôler le futur. Si elle devait tomber dans de mauvaises mains, l’humanité entière serait menacée.

Ce septième opus de Mission : Impossible avec Tom Cruise reprend bien évidemment les ingrédients à succès des six précédents. Les cascades, les poursuites ou les scènes d’action sont toujours aussi bien mises en scène et la dernière partie qui se déroule dans un train est carrément spectaculaire. Mais le fait d’avoir déjà vu à plusieurs reprises certaines de ces scènes dans d’autres films, comme la poursuite à Rome et les combats sur le dessus de wagons qui sont également dans le dernier Indiana Jones, amoindrit l’effet surprise.

Quant à l’histoire, si elle est par moment un peu confuse, elle fait la part belle à ses personnages qui ne manquent pas d’humour et que l’on suit avec plaisir et intérêt qu’ils soient du côté des méchants ou des gentils. Ce septième épisode de 2h40, mais on ne voit pas le temps passé, répond aux attentes des fans de la franchise qui ne manqueront pas d’aller voir le huitième pour savoir ce que la fameuse clé ouvre…

Magnificat.jpg2 étoiles. « Magnificat ». Suite au décès d’un prêtre, le médecin fait une découverte pour le moins déconcertante : le religieux est une femme ! Charlotte, chancelière du diocèse, décide alors de mener l’enquête, contre l’avis de son évêque qui veut étouffer l’affaire, pour savoir comment une telle imposture a été possible. Ses investigations seront également l’occasion de faire remonter à la surface un lourd secret qu’elle cache depuis de nombreuses années.

Adapté du roman « Des femmes en noir » d’Anne-Isabelle Lacassagne, le but du film, selon sa réalisatrice Virginie Sauveur, n’est pas d’attaquer l’Eglise, mais d’être, si possible, un levier pour ouvrir le débat sur l’ordination des femmes prêtres. Pour que tel soit le cas, il aurait fallu que le film aborde ce sujet complexe d’une manière beaucoup plus fouillée et frontale. Il n’en est rien. « Magnificat » marche sur des œufs, et jamais bien loin de l’ennui, du début à la fin, en nous gratifiant au passage d’une sous-intrigue impliquant le fils de Charlotte dont on se serait passé. Quant à la révélation finale, elle est à l’image du film : peu convaincante.

Toujours à l’affiche

The Fabelmans.jpg5 étoiles. « The Fabelmans ». Passionné de cinéma depuis que ses parents l’ont emmené pour la première fois au cinéma voir « Sous le plus grand chapiteau du monde » (1952), Sammy Fabelman passe son temps avec une caméra à la main pour filmer sa famille, mais également mettre en scène de petits films de plus en plus sophistiqués avec les années qui passent avec ses sœurs ou ses camarades de classe. Encouragé par sa mère, artiste, mais moins par son père, brillant scientifique, qui ne voit dans la passion de Sammy qu’un hobby, le jeune homme va découvrir un jour par les images qu’ils tournent que la relation entre ses parents n’est loin pas celle qu’il imaginait.

Inspiré directement des souvenirs d’enfance de Steven Spielberg, « The Fabelmans » est un film…fabuleux ! Toute la palette des émotions qui fait la magie du cinéma est présente grâce à des personnages, et à ceux qui les interprètent remarquablement, auxquels on s’attache dès la première seconde. Quel plaisir de découvrir au travers des yeux de Sammy enfant cette passion pour le cinéma qui ne le quittera plus et de le suivre avec la réalisation de films de plus en plus élaborés au fur et à mesure qu’il grandit. Et que dire de la découverte bouleversante qu’il fait sur ses parents en montant un de ses films ? « The Fabelmans », au même titre que « Babylon », est un très bel hommage pour le 7ème art par un de ses maîtres. A voir absolument !

L'Amour et les Forêts.jpg4 étoiles. « L’Amour et les Forêts ». Blanche et Grégoire se sont connus plus jeunes. Quand le destin les réunit à nouveau au cours d’une soirée, une histoire d’amour se développe rapidement entre eux. Suite à leur mariage, le couple déménage éloignant Blanche de sa sœur jumelle et de sa mère. Une nouvelle vie commence pour elle suivie de la naissance de deux enfants. Mais le bonheur n’est qu’apparent, car au fil du temps Blanche se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et qui s’avère de plus en plus dangereux.

Bien que l’on sache dès le début que Blanche, la toujours excellente Virginie Efira, a réussi à survivre à la violence domestique dont elle a été victime, le film atteint par moment des sommets de tension et de suspense, avec toutefois des scènes plus légères bienvenues portées par des seconds rôles tous formidablement bien joués, grâce à un scénario qui montre bien comment la passion tourne petit à petit au cauchemar, une mise en scène au cordeau et à l’interprétation glaçante de Melvil Poupaud. Ce dernier atteint pleinement son objectif de créer « un salopard de cinéma, propre sur lui, sec, tendu et d’apparence paisible, mais profondément noir à l’intérieur. »

Le Bleu du Caftan.jpg3 étoiles. « Le Bleu du Caftan ». Halim et Mina sont mariés depuis de longues années. Ils tiennent un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé au Maroc. Le couple vit depuis le début de leur relation avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à traire et qu’il n’exprime que rarement dans la vapeur du hammam. La maladie de Mina et l’arrivée d’un apprenti aussi jeune que séduisant vont bouleverser cet équilibre acquis avec le temps.

Dans sa première partie, le film souffre d’une lenteur excessive avec des scènes qui se répètent trop souvent. Malgré la beauté des tissus et de la manière de les coudre, l’ennui guette. Mais dans la seconde partie, quand la maladie de Mina s’aggrave, « Le Bleu du Caftan » prend une autre dimension. Les regards qui en disent long, l’économie du jeu des trois acteurs, leur sincérité, leur complicité éclatent à l’écran. Le « tiers » qui était vécu comme menaçant auparavant, devient alors un allié. Il va permettre aux trois protagonistes de trouver leur place dans une société marocaine patriarcale que la réalisatrice dénonce subtilement, à l’image de la magnifique et sensuelle scène de danse dans l’appartement ou de celles, dont la dernière courte mais tellement explicite, qui se déroulent dans le café.

The Whale.jpg2 étoiles. « The Whale ». Charlie, la cinquantaine, professeur d’anglais sur internet, ne sort pas de chez lui en raison d’une obésité morbide. Son état de santé est très mauvais et ses jours sont comptés. Il refuse toutefois de se rendre à l’hôpital. Il préfère mettre l’énergie qui lui reste à tenter de renouer avec sa fille de dix-sept ans qu’il a abandonnée huit ans auparavant quand il a quitté le domicile conjugal pour aller vivre avec son amant. Depuis la mort de ce dernier, Charlie est dépressif, et ne contrôle plus sa manière de manger.

Adapté d’une pièce de théâtre, « The Whale » est un film pesant dans tous les sens du terme. Son univers clos, l’obscurité de l’unique pièce dans laquelle il se déroule, le désespoir du personnage principal mettent mal à l’aise (la scène où Charlie s’empiffre est carrément insupportable). Heureusement, la présence à la fois discrète, empathique et lumineuse de Liz, qui le soutient du mieux qu’elle peut, donne par moment un peu de légèreté. Alors, certes, Brendan Fraser, qui a reçu l’Oscar du meilleur rôle masculin, est époustouflant. Peut-être trop, d’ailleurs. On finit, en effet, par ne voir que la performance qui se fait au détriment d’un personnage qui n’émeut guère, y compris dans la ridicule scène finale.

Tar.jpg1 étoile. « Tar ». Lydia Tar est une cheffe d’orchestre renommée et une femme de pouvoir qui n’hésite pas à prendre des décisions et à écarter de son chemin celles et ceux qui lui font obstacle. Alors qu’elle prépare l’enregistrement très attendu de la 5ème symphonie de Gustav Mahler, Lydia va se retrouver dans la tourmente en raison d’un événement du passé qui refait surface, mais également de ses choix du moment qui ne vont pas plaire à tout le monde.

Encensé par une bonne partie de la critique sans doute aveuglée par la performance de Cate Blanchett, certes excellente, « Tar » est une grande déception dès les premières minutes qui sont interminables avec son générique et une interview qui se veut hautement intellectuelle de la cheffe d’orchestre. On peine tout au long du film à s’intéresser à ce personnage de pouvoir antipathique. Et sa lente et longue descente aux enfers, le film dure 2h38, laisse complètement froid. Heureusement, les scènes consacrées à l’enregistrement de la symphonie apportent quelques moments de plaisir, mais c’est bien peu en regard des attentes qui sont déçues jusqu’à une fin complètement ratée.

5 étoiles : à voir absolument, 4 étoiles : chaudement recommandé, 3 étoiles : ça vaut la peine, 2 étoiles : pas indispensable, 1 étoile : il y a mieux à faire, 0 étoile : à éviter

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