Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On regarde quoi à la TV cette semaine?

Mary.jpgMary est une petite fille âgée de 7 ans qui a un talent hors du commun dans le domaine des mathématiques. Elle vit avec son oncle qui veut lui donner une vie la plus normale possible malgré ce don extraordinaire afin de ne pas revivre le drame qu’il a vécu quelques années auparavant. Mais c’est sans compter avec sa mère qui va faire irruption dans leur vie et tenter, au travers de sa petite-fille, de renouer avec un passé pourtant dévastateur.

Si la question soulevée sur la place à donner aux enfants surdoués est intéressante, la trame du film ne brille pas par son originalité. Heureusement, les deux interprètes principaux tiennent la route et constituent son incontestable point fort. C’est ainsi que Chris Evans est touchant dans le rôle de celui qui veut le meilleur pour sa nièce, mais qui doute beaucoup sur les bons choix à faire. Quant à Mckenna Grace, elle est tout simplement bluffante dans le rôle de Mary passant d’une expression à l’autre avec un formidable naturel.

Grâce à son duo d’acteurs, et malgré sa faiblesse scénaristique, son côté téléfilm et quelques invraisemblances, « Mary » se laisse donc voir sans déplaisir, mais sans plus.

2 étoiles. « Mary ». RTS 1, lundi 22 juillet, 20h50.

Borg-McEnroe.jpgLors de la finale de Wimbledon en 1980 entre Borg et McEnroe, une tension exceptionnelle a régné durant tout le match avec comme point d’orgue le tie-break d’anthologie qui a conclu le quatrième set. Ce jeu décisif symbolise à lui tout seul le film : un combat non seulement face à l’adversaire, mais également, et surtout, un combat face à soi-même pour ne pas céder à ses démons que l’un, Borg, a enfui au plus profond de lui-même au risque d’imploser si la machine à gagner s’enraille, et l’autre, McEnroe, prêt à exploser à la moindre erreur d’arbitrage ou à une mauvaise réaction du public.

Ce combat intérieur est bien mis en évidence dans le film grâce à des flashbacks qui expliquent l’ascension des deux joueurs vers le sommet du tennis avec une attention portée plus particulièrement sur Borg qui est le numéro un mondial. Il a tout à perdre s’il ne remporte pas un cinquième succès consécutif à Wimbledon. Il subit dès lors une forte pression. Quant à McEnroe, s’il vise certes le trône de Borg, il se doit également de faire en sorte que la qualité exceptionnelle de son tennis soit reconnue avant ses trop nombreux coups de gueule.

Tous les éléments sont donc réunis pour faire de ce face à face un film sous haute tension. Et tel est bien le cas. Elle est palpable du début à la fin et le fait de connaître ou non à l’avance le vainqueur de ce bras de fer n’enlève rien au suspense grâce à un très bon montage, une excellente alternance entre les moments de jeu et ceux plus intimes et des acteurs très crédibles dans leur rôle. Un drame « psycho sportif » réussi.

4 étoiles. « Borg/McEnroe ». ARTE, mercredi 24 juillet, 20h55.

Dalton Trumbo.jpgDalton Trumbo est un scénariste réputé et très bien payé à Hollywood jusqu’au moment où il est rattrapé par ses sympathies pour le parti communiste dont il est devenu membre en 1943. En pleine guerre froide, et alors que la chasse aux sorcières fait rage contre ceux qui prétendument s’adonnent à des activités antiaméricaines, il va le payer très cher en étant mis, avec d’autres artistes, sur la Liste Noire et ainsi être privé de travail.

Le film, qui se base largement sur la biographie de Dalton Trumbo (1905 -1976), reconstitue de manière remarquable cette période trouble et inquiétante de l’Histoire américaine des années 50 et est porté par un brillant casting. On mettra tout spécialement en avant Hellen Mirren détestable à souhait, Diane Lane en épouse dévouée, John Goodman en producteur sans foi ni loi, et bien évidemment Bryan Cranston, le héros de la série « Breaking Bad », dont la performance est impressionnante.

Si l’on peut regretter la facture un brin trop académique du film, ce qui a toutefois l’avantage de ne pas perdre le spectateur en route dans un récit d’une grande densité, il n’en demeure pas moins que « Dalton Trumbo » est une histoire dans l’Histoire passionnante du début à la fin.

4 étoiles. « Dalton Trumbo ». RTS 1, jeudi 25 juillet, 23h05.

Jumanji, next level.jpgAprès l’énorme succès en 2017 de « Jumanji : Bienvenue dans la jungle », on retrouve l’équipe au complet qui retourne dans Jumanji pour secourir l’un des leurs. Mais une fois propulsée dans jeu, elle va vite avoir des surprises, ce qui ne l’empêchera toutefois pas, pour pouvoir une nouvelle fois sortir indemne du jeu le plus dangereux du monde, d’affronter de nouvelles épreuves peuplées de personnages et de créatures inquiétants dans des décors peu accueillants.

Le point fort de cette suite est toujours l’humour qui s’en dégage. On rit souvent de bon cœur non seulement grâce au contraste entre le caractère des personnages et le corps dans lequel ils évoluent dans le jeu, mais aussi grâce aux situations comiques qu’engendre ce décalage. Par contre, comme lors du film précédent, les scènes « émotions » sont toujours aussi risibles et ridicules. Les dialogues font souvent mouche, les effets spéciaux sont également très réussis et l’action est rondement menée par des comédiens toujours aussi convaincants.

En résumé, un bon divertissement si on se laisse prendre au jeu. Evidemment.

3 étoiles. « Jumanji : Next level ». RTS 1, vendredi 26 juillet, 21h00.

5 étoiles : à voir absolument, 4 étoiles : chaudement recommandé, 3 étoiles : ça vaut la peine, 2 étoiles : pas indispensable, 1 étoile : il y a mieux à faire, 0 étoile : à éviter

Les commentaires sont fermés.