Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des places vélos pour...les vélos!

4C686569-CF0F-4543-B369-E45B5AD4F9F3.png

Au mois de décembre (1), j’ai interpellé le Conseil d’Etat en lui demandant si les scooters et les motos stationnés sur des cases de stationnement clairement définies pour les cycles étaient sanctionnés ?

Il m’a été répondu que « si les cases de stationnement sont clairement indiquées comme étant destinées aux vélos par un signal vertical ou du marquage, les motocycles et scooters s'y garant peuvent effectivement être sanctionnés. Le contrôle du stationnement est principalement du ressort de la Fondation des parkings et des polices municipales. »

Commentaire : apparemment, la Fondation des parkings et les polices municipales doivent ignorer cette loi ou ne pas souhaiter l’appliquer…

Dans la même interpellation et le même état d’esprit, j’ai demandé si en l’absence d’inscription spécifique, les places de stationnement deux-roues sont accessibles à tous les deux-roues (motorisés ou non, tels que scooters, motos, vélos, vélos électriques ou cargos), y compris quand des épingles à vélos y sont installées ?

Il m’a été répondu que « sur des cases de stationnement sur la chaussée ne mentionnant pas clairement qu'elles sont destinées à des cycles, même en présence d'épingles ou de structures métalliques, les motocycles et scooters ont le droit de s'y garer. »

Commentaire : sachant que les épingles sont installées pour éviter les vols des vélos, elles sont pourtant trop souvent inutilisables en raison de la place prise par les motos et les scooters parqués entre elles !  

En conclusion, il conviendrait, d’une part, de faire respecter la loi concernant les places clairement indiquées comme étant destinées aux vélos et, d’autre part, de les augmenter très significativement afin que les épingles puissent être utilisées par ceux pour lesquelles elles sont destinées : les vélos !

(1) QUE 1827A - Réponse du Conseil d’Etat à la question écrite urgente de Didier Bonny : Stationnement des deux-roues motorisés sur les places vélos

Les commentaires sont fermés.